COMPTE RENDU DE LA VISITE DE L’EXPOSITION « AUX ARCHIVES CITOYENS ! » DU 22 AVRIL 2017

Nous avons été accueillis à l’espace Yves Montant, à Guyancourt, par son directeur, Monsieur Jamel BRAIJA, et nous le remercions chaleureusement. Madame Bénédicte Allier-Coÿne, adjointe au Maire chargée de la Culture et du Patrimoine était présente à cette visite.
Claude COLAS, ancien responsable du Service des archives et du patrimoine à la mairie de Guyancourt, a commenté avec brio cette visite à la demande de notre association pour ses adhérents. Claude est depuis avril 2017, responsable des archives et du patrimoine à la mairie de Boulogne-Billancourt. Il est aussi membre de l’association depuis janvier 2017.
Claude COLAS
Les échanges entre le conférencier et les participants ont été instructifs et menés dans une joyeuse ambiance comme vous pouvez le constater sur les photographies.

Cette exposition sur le thème de la citoyenneté a été organisée à travers des documents d’archives municipales et départementales avec comme parcours thématique :
  1. Le long chemin de la citoyenneté
  2. Les droits et les devoirs
  3. Les symboles de la République
  4. Les lieux de la citoyenneté
Avant de poursuivre en détail cette visite, voici une réponse à une question préalable :
Qu’est-ce que la citoyenneté ?

La citoyenneté est le fait pour un individu de posséder ou d’acquérir la qualité de citoyen, c’est-à-dire être reconnu comme membre d’une communauté dotée de règles qu’il est nécessaire de respecter. L’exercice de la citoyenneté, c’est avoir des droits civils, sociaux et civiques ; mais c’est aussi accomplir ses devoirs pour assurer le bon fonctionnement de la société.
Loin d’être un simple principe juridique, la citoyenneté est surtout une affaire de conviction qui s’exerce à travers le vote et l’engagement dans la vie municipale en tant qu’élu mais aussi au quotidien dans les relations qu’on noue avec les autres.
L’histoire de la citoyenneté en France, c’est l’histoire de la conquête de la liberté de chacun d’entre nous.

Crédits photographiques © : Annick ADAM et Liliane GEX.

Le livret avec ses iconographies qui illustre ce compte rendu a été édité par le Service culturel de la mairie de Guyancourt.

Mise en page effectuée sur internet par Liliane GEX.