Chargement Évènements

« All Évènements

VISITE DE LA FONDATION MARTA PAN – ANDRÉ VOGENSCKY & LA MAISON-ATELIER PHILOLAOS TLOUPAS

16 juin @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

L’association propose deux visites commentées à Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

  • La Fondation du couple Marta Pan (sculptrice d’origine hongroise) – André Vogenscky (architecte) située dans un site où sont réunies 18 œuvres monumentales de l’artiste ; un bassin de présentation de sculptures flottantes de Marta Pan. Ils ont construit ensemble leur maison à Saint-Rémy. Cette artiste a créé « un point de rencontre entre l’architecture et la nature » en osmose avec son environnement direct, notamment sur la thématique de l’eau.
  • La Maison-atelier de Philolaos Tloupas, sculpteur grec. La maison et l’atelier ont été construits par l’artiste. Son matériau de prédilection est l’acier inoxydable, mais il utilise aussi la terre cuite, le marbre, le bois tourné et le béton lavé. Que ce soit dans sa maison ou à l’entrée du parc qui l’entoure, les œuvres se mêlent toutes à l’environnement.

Marta Pan (1923-2008) et Philolaos Tloupas (1923-2010) sont deux sculpteurs contemporains qui ont marqué le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines de leur empreinte par des œuvres que vous pouvez découvrir dans le parc des Sources de la Bièvre, à côté du campus universitaire de SQY, les Gogottes dans le quartier de Villaroy et la grande fleur, place Dom Helder Camara, à Guyancourt, des sculptures en forme de fruits, à l’entrée du mail de Schenefeld, à Voisins-le-Bretonneux.

La fleur en acier inoxydable du sculpteur Philolaos                  © Collection Jean Gex
Sculptures en terre cuite de Philolaos.           © Collection Élisabeth Biette.

Inscription obligatoire auprès de l’association par mail : amvsqy@mail.com

Lieu de rendez-vous devant l’entrée de la fondation : 80 avenue du Général Leclerc à Saint-Rémy-les-Chevreuse à 13h45.

ACCÈS

Par le RER

Depuis Paris Centre : RER ligne B sud, gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis 10 minutes de marche par la rue de la République, la rue des Écoles et l’avenue de Général Leclerc.

Autocars

Depuis Versailles, ligne 262A (terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse),
Depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, ligne 464 (terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse).

Accès par la route

Depuis Paris : N118, sortie Saclay, puis D36 jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis direction Chevreuse (D 906). Distance 25 kms. Temps de parcours variable de 30 à 90 mn.
Depuis Versailles : D938 jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis direction Chevreuse (D 906)
Depuis l’autoroute A10 : sortie Dourdan, direction Limours-en-Hurepoix, puis direction Chevreuse, puis direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D 906)

Un covoiturage peut être organisé pour réduire le nombre de voitures car il n’y a pas de parking à proximité de la Fondation Marta Pan et de la Maison-atelier de Philolaos. Les personnes qui peuvent rendre ce service, merci de vous faire connaître pour organiser un lieu de RV.

Jauge : 20 personnes maximum réparties en deux groupes de 10 personnes. Pendant que le premier groupe visitera la Fondation Marta Pan, le second groupe visitera la maison-atelier de Philolaos Tloupas.

Prix comprenant les deux entrées : 10 euros pour les adhérents et 15 euros pour les non-adhérents.

Détails

Date :
16 juin
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min