Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

VISITE DE LA MAISON LOUIS CARRÉ ET DU JARDIN D’YILI

30 juin @ 15 h 00 min - 17 h 30 min

Pour clore le premier semestre 2018, l’association vous propose de visiter deux sites exceptionnels :

  • La Maison Louis Carré, à Bazoches-sur-Guyonne. Louis Carré, galeriste parisien, a fait construire cette maison en faisant appel au célèbre  architecte et designer Alvar Aalto (équivalent finlandais de Le Corbusier), son unique oeuvre en France. Ce bâtiment est de plain-pied avec une superficie de 450 msur un terrain de quatre hectares, il date de 1959. L’ensemble est classé Monument historique depuis 1996. Un bijou d’architecture moderne et une oeuvre d’art à part entière. © Crédit photographique de la Maison Louis Carré – Collection du Musée Louis Carré.

Durée de la visite : 1 heure (15 h à 16 h).

Une exposition lui est consacrée à Paris du 9 mars au 1er juillet 2018 à la Cité de l’architecture du Patrimoine, 45 avenue du Président Wilson – Paris 16e. Métro : Trocadéro ou Iéna.

Le jardin chinois d’Yili, 12 rue d’Yte à Saint-Rémy-l’Honoré, proche de  Bazoches-sur-Guyonne. Un jardin traditionnel de 10 000 m2, premier en France. Le jardin a été aménagé avec des matériaux venus de Chine. On y trouve également une collection importante de bonsaï (plus d’une centaine d’espèces). Durant votre visite vous découvrirez non seulement l’importance du Yin et du Yang (masculin et féminin) dans la conception esthétique du jardin, mais aussi du Feng Shui (vent et eau). © Crédit photographique – Collection de François Dany.

Durée : 16h30 – 17h30/18h

Inscription obligatoire auprès de l’association par mail : amvsqy@gmail.com

Jauge : 20 personnes maximum.

Tarif pour les deux visites : 15 euros. Chèque à l’ordre de AMVSQY

Rendez-vous  : devant l’entrée de la Maison Louis Carré, 2 chemin du Saint-Sacrement à  Bazoches-sur-Yonne à 14h45.

Accès par la route

Depuis ParisRN 12, sortir à Pontchartrain avant la descente et le souterrain, rejoindre la RD 912 en passant sous la RN 12, tout droit jusqu’au château (RD 912 puis RD 25), tourner à gauche, puis à droite à l’angle du parc du château suivre la RD 23 jusqu’à Bazoches. Traverser Bazoches puis suivre les indications (il faudra tourner à gauche ) pour la maison de Jean Monnet, les deux maisons sont en face l’une de l’autre. Il y a un petit parking en contrebas de l’entrée de la maison Louis Carré.

Depuis Saint-Quentin : le plus simple,  c’est de passer par le vieil Élancourt (RD 23) jusqu’à l’église de Jouars. À l’église, tourner à droite, puis à gauche (après le pont sur la RN12) où l’on retrouve le parc et continuer comme ci-dessus sur la RD 23.

Un covoiturage peut être organisé pour réduire le nombre de voitures car il n’y a pas de parking à proximité. Les personnes qui peuvent rendre ce service, merci de vous faire connaître pour organiser un lieu de RV.

Détails

Date :
30 juin
Heure :
15 h 00 min - 17 h 30 min