L’HYDROBASE DE SAINT-QUENTIN

Une nouvelle publication de l’association des Amis du Musée de la ville éditée en février 2019

 

Des hydravions sur l’étang de Saint-Quentin ? Pour surprenante qu’elle puisse paraître aujourd’hui, cette idée a bien germé dans les années trente !

Ce livre raconte l’histoire de ce projet en le remplaçant dans le contexte technique et urbanistique de l’époque. Il ouvre une fenêtre sur la concurrence entre deux conceptions d’un aéroport à vocation internationale et l’indécision des pouvoirs publics qui peinent à s’accorder sur un choix d’implantation d’un équipement public.

On y découvre la fulgurante évolution de l’aéronautique et l’état de la réflexion sur l’avenir de la région parisienne avant-guerre.

C’est aussi une plongée dans une époque ou l’avion restait un moyen de transport réservé à une élite fortunée, bien loin de celle des vols à bas coût que nous connaissons.

Le DVD offert avec ce livre permet d’avoir accès au petit film des actualités Pathé vantant les avantages de l’étang de Saint-Quentin, site choisi par l’Aéroclub de France ; un témoignage précieux de la campagne médiatique que déclencha ce projet.

Vous pouvez consulter cet ouvrage au Centre de documentation du Musée de la ville – MUMED  – Quai François Truffaut – 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Mise en vente :  à la librairie du Pavé du canal à Montigny-le-Bretonneux ou directement auprès de l’association : amvsqy@gmail.com

Prix  : 18 euros TTC

ISBN : 978-2-84668-650-1

Éditeur : Yvelinédition – 1 place Charles-de-Gaulle – 78180 Montigny-le-Bretonneux