Le plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines berceau de l’aéronautique
Nous suivrons la trace de cette aventure car cette histoire d’exception se poursuit aujourd’hui dans nos entreprises, nos universités, nos centres de recherche et nos aérodromes ainsi que tous les lieux qui, aujourd’hui sont dédiés à l’avion, à l’espace et aux transports du futur. Le 24 janvier 2021 le nano satellite UVSQ-Sat est monté en orbite ! Notre territoire avec son Université reste à la pointe dans ces domaines d’avenir.
La confrontation de ce territoire à des circonstances techniques, financières et humaines a permis, dans la modernité de la fin du XIXème siècle, le bouleversement des modes de transport.
« Parce que c’était là et parce que c’était maintenant » auraient pu dire ces pionniers de l’air, comme les pionniers de l’urbanisme et de l’art urbain de cette ville naissante.
Cette histoire est sortie de son nid pour prendre son envol au-dessus de nos champs, entre Bièvre et Yvette, entre Mauldre et Seine. Ces grandes étendues ont accueilli les premiers essais de montgolfière, de ballons captifs et dirigeables ainsi que le premier saut de puce de «l’Aquilon», fameuse chauve-souris de Clément Ader.
Cet ouvrage vous invite à un parcours virtuel ou réel, vous proposant des étapes, points forts de l’aventure aéronautique. Ces lieux en gardent la mémoire même lorsque les traces ont disparu et les symboles restent forts et l’histoire vivante.
A vous de retrouver les «gentils fantômes» de notre passé, soit en suivant les chemins qui y conduisent, soit en cherchant sur les cartes et dans les livres.
ISBN : 9791092364644
Prix : 23€
Les coordonnées du Ver à soie
Le Ver à soie, Virginie Symaniec éditrice
35, rue de l’Artoire
78690 Les Essarts-Le-Roi
Téléphone : +33 6 59 02 96 00