Compte rendu de la visite de l’atelier de Nicolas SANHES du 30 avril 2016
Cette visite commentée par Nicolas SANHES dans son atelier, installé à Élancourt depuis 1997, retrace son parcours qui l’a conduit à créer des œuvres en bois comme le « nid » et des structures de type réticulaire, à ces lignes monumentales d’acier, composées de quinze éléments. Il permet de situer son travail dans le champ élargi des pratiques sculpturales contemporaines par des explications claires et très pédagogiques qui donnent aux visiteurs les clés pour décrypter la composition artistique abstraite de ce sculpteur saint-quentinois, né à Rodez le 10 novembre 1965.
Par une étude approfondie de son travail qui dégage les enjeux de chacune de ses œuvres dans la double relation qu’elle entretient avec les matériaux qui la composent et avec les dessins préparatoires. Le geste créateur est compris comme le moment « central » de cet agencement inédit de lignes dans ce que l’auteur a appelé une « géométrie incidente », c’est-à-dire une géométrie dans laquelle la singularité d’une invention se réalise en poussant à la limite les conditions mêmes de la construction.
Une approche critique des sources et des influences rend compte de la position de son œuvre en le rapprochant pour mieux l’en distinguer du travail de Bernar VENET, Marc FORNES ou encore Robert SCHAD. Tous travaillent à des constructions qui résolvent le problème de l’équilibre par des artifices techniques. Nicolas SANHES réalise des œuvres qui se situent toujours à la limite de la rupture, rendant le danger si tangible que le miracle de l’équilibre en devient plus sensible et plus puissant.
Les sculptures de Nicolas SANHES à Saint-Quentin-en-Yvelines
Sachez que les œuvres de Nicolas SANHES s’exportent, notamment aux États-Unis. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le reportage effectué par TVFIL78 en octobre 2016 https://youtu.be/86YqLz5WiRY
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Nicolas SANHES, nous vous invitons aussi à lire le livre qui lui est consacré intitulé « Une géométrie incidente » que vous pouvez consulter au Service documentation du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (cote AP. SANH.4), ou l’acheter en librairie : Éditeur Archibooks + Sautereau, mars 2015. Texte : Jean-Louis POITEVIN et préface : Benoît DECRON.